À venir

Nord Sud ed.2.19
Théâtre Plaza
Coup de coeur du Caméléon
Balattou
Nord Sud ed.1.18
Théâtre Fairmount
CIBL 2018-12-02 Entrevue Momo Soro - CamProd
00:00 / 00:00

 

NORD SUD ed.2.19

Un rendez-vous avec la diversité culturelle

 

Montréal, 2 octobre 2019 — Caméléon Productions vous donne rendez-vous avec la diversité culturelle pour une 2e année consécutive, c’est l'événement Nord Sud qui rassemble à chaque année, des artistes de divers pays et de renommée internationale. Pour cette deuxième édition, Nord Sud vous propose de découvrir les artistes de l'Afrique moderne. L'événement aura lieu, à Montréal, le 26 octobre prochain au Théâtre Plaza dès 21h00.

 

L'auteure-compositrice-interprète Caracol est porte-parole de NORD SUD, 2e édition de cet événement qui a pour mission d'ériger un pont artistique et musical entre les diverses communautés culturelles de partout à travers le monde. Un concept dont l'instigateur, Momo Soro, est bien fier de voir se concrétiser pour une deuxième année consécutive : « Un rêve d’ado qui me suit depuis mon Afrique. Toute cette expérience acquise m’engage vers la production d’évènements dans toutes ses couleurs musicales et artistiques. Et cette année, Nord Sud accueille et pour la première fois en Amérique, la très talentueuse chanteuse guinéenne Sia Tolno ».

 

Récipiendaire de nombreuses distinctions dont le prestigieux PRIX RFI en 2011, l’auteure-compositrice-interprète engagée fut surnommée par la presse international « guerrière de l’Afrobeat », pour la puissance de sa voix et l’intensité de sa présence scénique. Avec plus de 6 albums en poche, Sia Tolno est l’une des voix les plus représentatives de la diaspora africaine à l’international. Actuellement en nomination dans la catégorie « meilleure artiste féminin de l’année (chanteuse-auteure-compositrice) » de la plus grande cérémonie de distinction des stars de la musique guinéenne, « Les victoires de la musique guinéenne, édition 2019 », ses choix musicaux révèlent une personnalité profonde et urbaine. L’intensité de sa voix portée par des textes engagés, l’élégance de son phrasé, et sa présence sur scène impressionne à tout coup l’auditoire et renforce encore cette sensation de puissance.

 

Parmi les invités, soulignons le passage de Momo Soro. Né à Korhogo en Côte d'Ivoire, il s'est établi au Québec (Canada), en 1999. Son talent, en tant que percussionniste, a été rapidement reconnu dans l'industrie du disque et du spectacle pancanadien. C'est d'ailleurs au sein du groupe Dobacaracol qu'il commence à interpréter ses propres chansons et que la reconnaissance internationale arrive avec un disque d'Or en 2005. En plus de collaborer avec le célèbre artiste défunt Prince et Tiken Jah Fakoly, il a aussi travaillé avec, entre autres, Jean Leloup et Polo des Frères à Ch’val. Après quelques années passées dans les vieux pays à accompagner divers artistes, le voilà de retour au Québec avec ses projets en bandoulière. Momo évolue, aujourd'hui, au sein de la formation Z'wa (joie), composée d’excellents musiciens Montréalais et qui d’ailleurs, accompagneront les artistes tout au long de cette soirée. Sa musique est empreinte de rythmes endiablés, colorée d'un soupçon de jazz, de pop et de groove, le tout arrosé à la fois d'amour et de tendresse. Un heureux mélange d'influences culturelles porté par des textes profonds qu'il interprète en sénoufo, en dioula et en français. Lors de cette soirée exceptionnelle, il offrira en primeur six chansons inédites de son premier opus qui sera lancé en 2020.

 

Pour cette deuxième édition de Nord Sud, Momo Soro propose une programmation audacieuse qui saura séduire un public passionné par diverses expressions et disciplines artistiques, où la musique est bien sûr à l’honneur, mais aussi, la danse ainsi que la peinture. Les spectateurs auront donc le plaisir de voir une prestation de « live painting » exécutée par Niko, ainsi qu’une performance de la danseuse orientale Zeïna Emeraude.

 

Niko est une artiste peintre montréalaise qui aime déconstruire la précision avec ses pinceaux, afin d’exposer la vitalité et l’énergie qui réside en nous. Tout au long de cette soirée, Niko nous offrira sur scène, une performance de peinture en direct et la musique sera son sujet d’inspiration.

 

Zeïna est une danseuse orientale, d'origine Québécoise et qui fait partie de la Compagnie de Danse Orientale Al Helem (Le Rêve). Inspirée autant des styles classiques égyptiens que d’influences provenant des quatre coins du monde, elle partagera son art ancestral l’espace d’un instant mais qui raisonnera en nous, bien au-delà de sa performance.

 

 

L'entrée est au coût de 20 $ (plus frais de service).

Les billets sont en vente au https://lepointdevente.com/billets/nordsud2-19

Le Théâtre Plaza est situé au 6505 Saint-Hubert à Montréal, H2S 2M5, à l’angle de Beaubien.

 

 

Sites Web des artistes de la 2e édition :

 

Momo Soro / https://www.facebook.com/momosorofficial/

Sia Tolno / https://www.facebook.com/siatolno.official/

Niko / https://www.facebook.com/NIKOArtGallery/

Zeïna Emeraude / https://www.facebook.com/ZeinaEmeraude

Caméléon Productions / https://www.facebook.com/camprodmtl/